• Title #1
    info@facedumonde.fr
  • Title #2
    (+33)7 69 44 19 21
Mexique
Le projet :

Mexique – El dia de los Muertos.

Réputé pour ses plages, son golfe, ses montagnes, ses déserts ou encore ses jungles, le Mexique est l’un des pays les plus riches d’un point de vue environnement. Vous avez sûrement entendu parler de sa cité maya Chichén Itzá, ou de ses plages à Cancún. C’est d’ailleurs au Mexique qu’existe le plus petit volcan du monde : le Cuexcomate.

Le Mexique est également connu pour l’une de ses fêtes nationales : El Día de los Muertos. Depuis plus de 3 000 ans, cette fête célèbre les proches décédés aux alentours de novembre. On décore les rues avec des fleurs et l’on organise des buffets dans toutes les maisons pour célébrer leur retour. 

La légende raconte en effet, que durant cette période, les âmes des défunts peuvent rejoindre le monde des vivants. Ils peuvent ensuite célébrer la vie en dansant et en festoyant avec leurs proches. Chaque famille construit ainsi des autels et y dépose des souvenirs (photos, plats préférés), des fleurs et des bougies, pour guider le défunt vers sa maison. Ils profitent ensuite de ce moment pour se rappeler les bons moments passés.

El día de los muertos : l’âme du Mexique

En octobre, nous avons décidé de réaliser l’un de nos rêves : assister à cette fête traditionnelle. On a passé 3 semaines à voyager dans les états de Quintana Roo, Yucatán et Campeche, pour filmer la culture de ce pays, et son histoire, que vous ne trouverez sûrement nulle part ailleurs.

« El día de los Muertos » est un événement que tout le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie, tant il représente vraiment l’âme mexicaine. On a voulu retransmettre nos émotions et notre chance d’en profiter, en vidéo.

Récompenses :

Ce film a été nominé et récompensé dans plusieurs festivals : 

 

Certains moments de notre film ont été achetés par Netflix et sont présents dans la saison 3 de Narcos. On vous laisse les retrouver !

 

Vous aimez les fêtes colorées ? Découvrez notre film sur le festival Holi, en Inde.

3:13
Précédent
Grande Motte
Suivant
The Soul of Madeira – Canon Film
2:23