• Title #1
    info@facedumonde.fr
  • Title #2
    (+33)7 69 44 19 21
Gabongo – A Story of Nature
Gabongo – A Story of Nature
Le projet :
  • Année
  • Catégorie
  • Genre ,
  • Tags
  • Directeur : Kevin Clerc
  • Scriptwritter : Guillaume Biollay
  • VO Artist : Audio Pigment Studio & Voice Crafter
  • Music : The Light Within by Blake Ewing Licenced on MusicBed
  • Durée du tournage : 2 semaines

Gabongo – A Story of Nature

Pays d’Afrique centrale, le Gabon abrite une faune et une flore variées grâce à ses nombreux parcs protégés. Gorilles, hippopotames et baleines se mélangent aux mangroves, plages et forêts tropicales. Pays de la nature, les espèces y sont conservées et protégées. Le Gabon compte en effet treize parcs nationaux, dont celui de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Anecdote : 25% du territoire gabonais est protégé par des parcs nationaux et sur tout le pays : 81% est couvert de forêt.

Autre fait, le pays regorge de ressources et de surprises au sein de ses sous-sols comme le diamant, l’or, le marbre mais aussi le pétrole.

 

Le Gabon : un hommage à deux grands hommes

Dans les années 2000, J. Michael Fay, un écologiste américain, a passé plus de 455 jours et parcouru plus de 3 200 Kilomètres à pied en Afrique de l’Ouest et au Gabon. Au cours de cette expédition, il a recensé les plantes, la faune et la flore, et observé l’impact humain sur les forêts inhabitées. Enric Sala, est explorateur du National Geographic et scientifique marin. Grâce à ses expéditions, il a lui aussi contribué à la création de l’aire marine protégée du Gabon.

Leurs expéditions et travaux ont d’ailleurs permis de convaincre le président Bongo et son fils, de fonder le premier réseau de parcs nationaux au Gabon et la plus grande réserve océanique d’Afrique. Nous avons ainsi écrit ce film en hommage à ces deux explorateurs, qui ont consacré une partie de leur vie à la protection de l’environnement au Gabon. 

 

Notre itinéraire de tournage :

Dès notre arrivée au Gabon, nous sommes partis à la découverte du Parc National de Pongara, situé entre l’estuaire du Komo et le golfe de Guinée. Ce parc principalement connu pour ses mangroves, ses oiseaux et ses tortues, est l’un des treize parcs nationaux du Gabon. Nous avons ensuite découvert l’un des parcs les plus importants du pays : le Parc National de Loango. On y retrouve notamment des réserves de gorilles et d’éléphants, où les animaux vivent en liberté, à leur état sauvage. On a eu la chance de pouvoir aller à leur rencontre, et les filmer dans leur milieu naturel.

Au-delà d’être un voyage riche en émotions, ce voyage nous a fait découvrir l’un des pays les plus riches d’un point de vue nature et vie animalière. On vous laisse regarder notre vidéo pour y voyager avec nous.

Récompenses :

Ce film a été nominé et récompensé dans plusieurs festivals : 

Remerciements :

Merci à Mémoire d’un Fleuve & Territoires Voyages.

On continue en Afrique ? L’Ethiopie, c’est ici, le Rwanda, c’est par là.

On continue ?
Découvrez nos films Découvrez nos films Découvrez nos films
1:42
Précédent
Merci Lyon
Suivant
Holika
1:58