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Quel film faire pour son entreprise ? Les 10 types de films les plus courants et leurs objectifs

Quel film faire pour son entreprise ? Les 10 types de films les plus courants et leurs objectifs

Réaliser un film est devenu crucial pour atteindre les objectifs de votre entreprise. Film corporate, film brand content, film de marque… Il existe un très grand nombre de termes. Mais alors : quel film faire pour son entreprise ? 

Certains semblent évidents et logiques comme le film publicitaire, mais certains restent obscures. Ces derniers peuvent, parfois, ne pas être choisis, alors qu’ils correspondent parfaitement à votre besoin.

Nous vous proposons donc dans cet article, plusieurs types de films possibles pour votre entreprise, avec quelques exemples pour vous permettre de les adapter à votre cible et à vos objectifs. 

En bref, si vous souhaitez créer un film pour votre stratégie de communication mais que vous ne savez pas quel type de film réaliser, vous êtes au bon endroit !

 

 

Voici les 10 types de films les plus courants :

1. Le Film Corporate :

On commence avec un type de films souvent connu de nom. Le film corporate ou film corpo, vise à renforcer l’image de marque de l’entreprise, à montrer ses valeurs et sa culture d’entreprise. Il peut être diffusé sur un site internet, envoyé aux partenaires ou diffusé lors d’événements internes. 

On le compare souvent avec le film d’entreprise qui a pourtant quelques différences.

 

2. Le Film d’entreprise :

Si le film corpo reste sur des choses très ciblées, le film d’entreprise adopte-lui, une vision plus élargie. Il présente une vue d’ensemble de l’entreprise, de son histoire, de sa mission mais également des produits/services, et de l’environnement de travail. C’est l’un des types de films les plus complets si vous souhaitez faire découvrir votre entreprise. Avec un film d’entreprise, vous pourrez renforcer votre marque employeur, communiquer un message clé et/ou attirer l’attention de clients potentiels et investisseurs. Vous améliorerez ainsi votre visibilité et votre notoriété, et pourrez recruter à terme, de nouveaux talents.

 

D’ailleurs, en parlant de recrutement, si votre seul objectif est d’attirer des talents, nous vous conseillons un film 100% recrutement.

 

3. Le film de recrutement :

Le film de recrutement est un type particulier de film d’entreprise. Il vise à promouvoir l’entreprise et ses valeurs auprès des candidats potentiels. Ce type de film peut être utilisé pour présenter votre entreprise, le cadre de travail, les avantages salariés et votre culture d’entreprise. Il est ainsi généralement diffusé sur les plateformes de recrutement : site en interne, réseau professionnel : Linkedin ou encore sur le site internet. Et s’adresse aux candidats potentiels pour un poste. 

L’idéal pour renforcer votre marque employeur, améliorer votre image de marque et attirer des talents qualifiés.

L’exemple de Google, qui présente son environnement de travail unique et stimulant, ainsi que sa culture d’entreprise ouverte et innovante.

4. Le film de motivation ou de team building :

Dans le même style de film, il existe le film de motivation ou de team building. Ce type de film vise à motiver ou à fédérer une équipe en mettant en avant les valeurs de l’entreprise et en créant une dynamique de groupe. 

Parfait pour fédérer vos équipes, renforcer l’appartenance au groupe et les fidéliser.

5. Le film de formation :

Ce type de film vise à enseigner une compétence ou une connaissance à des employés ou des clients. Il peut être utilisé pour former des employés à de nouveaux processus ou pour enseigner aux clients comment utiliser vos produits. Ce film s’adresse donc à vos employés et/ou à vos clients. 

Objectifs : augmenter l’efficacité de vos employés, réduire les éventuelles erreurs et créer une meilleure satisfaction client.

Le meilleur exemple : les vidéos de l’entreprise Starbucks pour apprendre aux employés à utiliser toutes les machines.

6. Le film publicitaire ou film de présentation de produits ou services :

On en parlait dans l’introduction, le nom de ce type de film est plutôt cohérent avec son objectif. Un film publicitaire permet de mettre en avant un produit ou un service en montrant ses caractéristiques, son utilisation et ses bénéfices. C’est le type de film idéal si vous souhaitez lancer une nouvelle gamme de produits, annoncer des offres spéciales, ou expliquer les avantages de vos produits. Ce film s’adresse à trois cibles en particulier : vos clients actuels, vos futurs clients et vos employés. (Et oui : des employés convaincus sont de vrais ambassadeurs de marque !)

Pour ce type de film, trois objectifs sont à atteindre : augmentation du CA, meilleure notoriété, fidélisation de la clientèle.

Il existe une infinité de films publicitaires, mais la marque Coca-Cola est plutôt douée au niveau de ce type de films. Ils jouent en effet sur les émotions et l’expérience utilisateur pour promouvoir leurs produits.

7. Les films de marque :

Vous souhaitez renforcer l’identité de marque de votre entreprise en mettant en avant vos valeurs et votre positionnement ? Réalisez un film de marque ! 

 

Ce type de film présente votre entreprise, votre histoire, vos produits/services, vos équipes… Un peu comme un film d’entreprise.. mais cette fois-ci en axant votre storytelling sur de l’émotion. Ce film peut être diffusé sur votre site internet, lors d’événements et/ou sur vos réseaux sociaux. Il s’adresse à vos clients potentiels et actuels, vos investisseurs mais également vos employés. 

Il permet d’atteindre différents objectifs : Promotion de votre entreprise, renfort de votre image de marque, croissance de la confiance de vos clients, augmentation de la fidélisation et de votre CA.

8. Spécialisation du film de marque : le Film Brand Content

La vidéo de Brand Content est un type de film qui raconte une histoire en relation avec l’entreprise et son message. Le but de cette vidéo est de renforcer la marque en communiquant un message de manière créative et engageante. Un film Brand Content s’adresse aux clients potentiels, aux clients actuels et/ou aux employés. Les résultats à atteindre sont une meilleure notoriété de la marque, une amélioration de l’image de marque, et une fidélisation de la clientèle. Il est davantage diffusé sur les médias : rs, télévision..

Exemple avec la campagne « Like A Girl » d’Always, diffusée lors du Super Bowl 2015. 

9. Les films destination ou film voyage :

Ici, l’objectif est de promouvoir une destination touristique (une ville, une région, un pays, etc.). L’idée : mettre en avant les atouts de la localité et inciter les visiteurs à s’y rendre. Un film destination peut être diffusé sur les sites internet et/ou sur les réseaux sociaux. Il s’adresse aux voyageurs (que ce soit pour le monde professionnel ou le tourisme), aux organisateurs de voyage, mais également à tous ceux qui ont besoin de voir un territoire pour s’y projeter. Les objectifs sont nombreux : augmentation du tourisme, amélioration de l’image de la destination, meilleure attractivité pour les investisseurs, visibilité ou encore, amélioration de la notoriété. Les films destination sont également le meilleur moyen pour communiquer sur un ou plusieurs engagements ou récompenses, comme la ville de Bordeaux, élue ville durable.

Chez Face Du Monde, les films destination sont notre marque de fabrique et constituent une grosse partie de nos réalisations.

10. Les films événementiels :

Les films événementiels visent à mettre en avant un événement (un salon, une conférence, un lancement de produit, séminaire etc.) en présentant les temps forts et en incitant la participation. Il peut être diffusé sur le site internet de l’événement ou sur les réseaux sociaux. Ce type de film permet de donner une meilleure visibilité à un évent, une meilleure compréhension des enjeux et une amélioration de l’image de marque de l’entreprise.

Les conférences TEDx sont de parfaits exemples. Réputées pour leur qualité et leur pertinence, elles sont utilisées pour promouvoir la conférence, mais aussi pour donner aux spectateurs une idée de la qualité des conférenciers et des sujets abordés.

 

Il existe également les films de sensibilisation, les films RSE, les films témoignages ou encore les films d’animation, mais ils sont généralement moins fréquents. 
Si vous souhaitez que l’on vous en parle, n’hésitez cependant pas à nous le dire !

Conclusion : quel est le meilleur type de film pour son entreprise ?

 

Vous l’aurez compris, le meilleur type de film pour votre entreprise est celui qui correspond le plus à vos besoins. 

Pourquoi voulez-vous faire un film ? Quelles sont vos attentes ? Quelle est votre cible ? Quel est votre message ? Quelles sont les variables que vous souhaitez faire évoluer ? Autant de questions qui vous permettront de définir le meilleur film, celui qui répondra à votre besoin.

Prenez le temps de bien réfléchir afin de trouver le format e plus adapté pour votre communication et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider à réaliser un film de qualité.

 
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