Retour

Débuter en vidéo: les 5 équipements incontournables pour commencer

Débuter en vidéo: quels sont les éléments essentiels ?

Si vous êtes débutant dans la vidéo, il est important de disposer des équipements de prise de vue nécessaires pour créer des vidéos de qualité professionnelle. Voici quelques éléments clés que vous devriez considérer lorsque vous achetez du matériel pour débuter en vidéo.

Débuter en vidéo : quels sont les éléments essentiels à acheter ?

01. Une caméra

Il est important de bien choisir sa première caméra lorsque l’on souhaite débuter en vidéo. Il existe différents types de caméras sur le marché, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

Pour débuter, il est recommandé d’opter pour une caméra qui est facile à utiliser.

Nous ne recommandons pas les « reflex », car nous pensons qu’ils sont voués à disparaitre au profit des caméras hybrides. 

Les caméras hybrides ont généralement une bonne qualité d’image et de nombreux réglages manuels pour s’adapter à l’évolution de vos compétences.

Si vous avez un peu de budget pour commencer en vidéo, nous vous recommandons sans hésiter la Sony FX30. 

(Oui nous sommes des amoureux de Sony…)

Des vidéos incroyables au smartphone

Les caméras de smartphones sont également une option intéressante, car elles sont très pratiques et peuvent produire des vidéos de qualité, surtout si vous utilisez des accessoires pour améliorer la qualité audio et vidéo. 

Ici une vidéo incroyable du YouTuber allemand Christian Maté Grab:

02.Un trépied

Un trépied est un outil essentiel pour les vidéastes car il permet de stabiliser la caméra et d’obtenir des prises de vue plus nettes et plus professionnelles.

Les trépieds permettent également de réaliser des mouvements de caméra fluides et contrôlés tels que les travelling et les panoramiques.

De plus, un trépied permet de placer la caméra à des hauteurs et des angles différents, offrant ainsi plus de flexibilité et de créativité lors de la prise de vue comme tu peux le voir dans cette vidéo. 

Chez Face du Monde nous utilisons le trépied principalement pour les timelapse et pour la prise d’interview.

03.Un micro

L’audio est tout aussi important que l’image en vidéo, et un micro de qualité supérieure vous permettra d’enregistrer un son clair et détaillé.

Il existe différents types de micros, comme les micros à main, les micros à épaule et les micros à perche.

Si vous voulez un son de qualité professionnelle, optez pour un micro à condensateur.

Il est important de se rappeler que l’audio est un élément clé de la qualité de la vidéo, et il est donc important de disposer d’un bon micro pour enregistrer des sons clairs et détaillés.

04.Un stabilisateur

Un stabilisateur : Un stabilisateur vous permettra de réaliser des mouvements de caméra fluides sans trembler. 

Il existe différents types de stabilisateurs, comme les gimbal et les stabilisateurs à main. Un stabilisateur à main peut suffire pour débuter, il est moins cher et plus polyvalent. 

Il est important de choisir un stabilisateur qui convient à la taille et au poids de votre caméra, et qui peut être facile à utiliser pour vous permettre de réaliser des prises de vue fluides et professionnelles.

 

05. Des accessoires

Pour compléter votre équipement, vous pourriez ajouter des accessoires tels que des filtres, un moniteur externe, de l’éclairage, et des cartes mémoire pour stocker vos vidéos…

Ces accessoires peuvent vous permettre de créer des effets visuels uniques et de personnaliser votre vidéo pour qu’elle corresponde à vos besoins et à votre style de prise de vue.

Si vous devez choisir uniquement trois accessoires pour débuter en vidéo, nous vous conseillons : Un Filtre ND 2-5 stop, un moniteur externe de 5 pouces et une cage avec poignée supérieur pour votre caméra. 

Voici une vidéo de Mark Bone, l’un de nos réalisateurs préféré, qui présente ses 5 accessoires indispensables pour un vidéaste.

 

Conclusion

Il est important de se rappeler que ces équipements de base sont les outils nécessaires pour débuter en vidéo, mais en fonction de vos besoins, il pourrait être nécessaire d’ajouter des éléments supplémentaires. 

 Il est également important de pratiquer pour améliorer vos compétences de prise de vue et de regarder des tutoriels et des vidéos pour en apprendre davantage sur les techniques et les astuces pour améliorer vos vidéos.

Pour s’améliorer en vidéo, nous vous conseillons la chaine Youtube « Explique moi Encore ». 

Besoin d'aide sur la post-production de votre film ?

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Carnet de tournage suivant

Les 5 meilleures applications de montage vidéo pour smartphone et tablette : découvrez comment créer des vidéos sur mobile
Back to Top