Cela faisait longtemps que je voulais visiter la capitale italienne pour faire un projet vidéo et j’ai eu la chance de la visiter la semaine passée. Je pensais que la ville allait me surprendre mais pas à un tel point.

Rome n’est jumelée qu’avec une seule autre ville qui est Paris et inversement. Tout simplement car il se dit que : « Seule Rome est digne de Paris et seul Paris est digne de Rome ».

Je pense que cette phrase résume à elle seule à quel point Rome est une ville extraordinaire.

 

Le Colisée

 

L’incontournable de Rome. C’était la dernière des 7 nouvelles merveilles du Monde qu’il me restait à voir et ce lieu est tout bonnement hors du temps. Situé en plein centre ville de Rome, le Colisée a quelque chose de magique. Construit en 70 après JC, il est le plus grand amphithéatre jamais construit dans l’empire romain. Un édifice à voir au moins une fois dans sa vie.

Such a magical place.. Roma Coliseum 🇮🇹

Une photo publiée par @facedumonde le

L’entrée coute 12 euros et comprend également l’accès au Forum Romain (voir ci dessous) situé non loin. Les portes du Colisée ouvrent à 8h30, je vous conseille d’arriver aux alentours des 8 heures afin d’éviter la foule et d’être parmi les premiers sur le site.

Pour gagner du temps vous pouvez également acheter vos billets d’entrées sur internet afin d’éviter la queue aux caisses via le site du Colisée à Rome.

merveille du monde colisee

 

 Fontaine de Trevi

 

Edifié au XVIII siècle la fontaine de Trevi est un véritable chef d’oeuvre d’art baroque à ciel ouvert. Adossée au palazzo Poli elle fait clairement parti des incontournables de Rome. Pour donner une idée de l’ampleur de la tache, sa construction a durée plus de 30 ans.

L’accès est gratuit et la fontaine se trouve à environ 20 minutes à pied du Colisée (voir carte).

Rome italie fontaine trevi

 

 

Forum Romain

 

Place principale de la Rome antique le forum Romain est situé à quelques centaines de mètres du Colisée au sein du plus grand site archéologique de Rome. Depuis le Forum Romain vous avez accès à une esplanade avec une vue impressionnante qui domine tout Rome.

Des visites guidées sont disponibles pour mieux comprendre ce que pouvait représenter ce lieux pour les romains il y a 2000 ans.

Le ticket d’entrée du Forum est compris dans celui du Colisée. Vous pouvez l’obtenir à l’entrée ou bien sur le site officiel.

forum romain rome italie

 

Vue sur Rome depuis l’esplanade du Forum Romain

rome forum romain

 

Basilique Saint Pierre et Vatican

 

Inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco et plus important édifice religieux du catholicisme, la basilique St Pierre est située au sein du Vatican sur la rive droite du Tibre.  Au-delà des incroyables gravures, statues et autres qu’elle possède, on peut y observer le plus haut dôme du monde avec une hauteur de plus de 136 mètres.

C’est pour ma part l’édifice qui m’a le plus subjugué à Rome. La sensation de démesure que l’on ressent à l’intérieur laisse pantois.

L’entrée est gratuite le dimanche et comptez un peu moins de 20 euros en semaine avec billet coupe file et un audioguide.

Vous pourrez également visiter le musée du Vatican dont l’entrée est situé derrière la basilique St Pierre et qui donne notamment accès à l’immanquable Chapelle Sixtine. L’entrée est à 16 euros en faisant la file et 26 euros avec coupe file. Même si cela peut paraitre plus cher je conseille vraiment le coupe file car l’entrée grâce à ces billets est accessible dès 8h30 au lieu de 9h. Pour avoir attendu dans la queue durant 2 heures je peux vous dire que j’aurais préféré dépenser quelques euros de plus et m’éviter ces heures de perdues.

 

Monument à Victor-Emmanuel II

Situé sur la piazza Venezia et aussi connu sous le nom de Vittoriano, le monument à Victor Emmanuel II est probablement l’un des plus imposants de la capitale italienne. L’édifice et son escalier tous deux battis de marbre blanc sont monumentaux. il fut construit fin du XIX debut XX siècle en l’honneur du premier roi de l’Italie réunifié, Victor Emmanuel II.

L’entrée est gratuite et le bâtiment se situe à coté du Forum Romain.

rome italie

rome monument italie

 

Basilique des Saints Apôtres

 Situé à environ 10mn à pied du monument dédié à Victor Emmanuel II, je suis tombé par hasard sur cette basilique et croyez moi elle mérite vraiment le détour. Vous pouvez apercevoir l’intérieur dans ma vidéo sur Rome  à partir de la 36ème seconde pour vous faire une idée du travail incroyable réalisé sur les murs et plafonds de cette basilique. De plus elle est hors des sentiers battus, vous ne rencontrerez donc quasiment aucun touriste.

rome eglise saints apotres interieur

 

La basilique Saint Marco sur la Piazza Venezia

 

Hello Rome 🇮🇹 The awesome San Marco Basilica in the Historic center

Une photo publiée par @facedumonde le

 

Villa Borghèse

 

La Villa Borghèse est un immense parc de 80 hectares regroupant jardins, fontaines, statues, musées et notamment la Villa Médicis. Un lieu parfait pour passer l’après midi à flâner loin du tumulte de la ville. Le parc est situé non loin de l’arrêt de métro Spagna sur la ligne A.

rome italie villa

Château Saint-Ange

Construit au IIème siècle après JC, le Château Saint Ange fut le Mosolé de l’empereur Hadrien qui le fit construire. De part sa construction et sa situation, il fut détourné de ses fins funéraires deux siecles plus tard pour devenir un bâtiment militaire.

Il est depuis le début du XIXème siècle devenu un musée. La vue que l’on a au sommet sur le Vatican mérite la visite à elle seule.

Vue sur le Vatican depuis le Chateau Saint-Ange

vatican rome italie

 

Situation géographique des lieux à visiter

 

 

Conseils pour visiter Rome

 

  • Meilleure période : Comme la plupart des grandes capitales d’Europe occidentale il est préférable de visiter Rome hors saison tout en évitant les périodes scolaires. Favoriser avril, mai, juin et septembre octobre.

 

  • Combien de temps partir ? Vous pouvez visiter Rome en un weekend prolongé même si une semaine sera préférable afin de découvrir tout les recoins et lieux culturels de la ville.

 

  • Comment s’y rendre : Je conseille fortement le bus/train ou avion pour se rendre à Rome, la circulation étant intense et les transports en commun plutôt bien développés pour visiter les lieux touristiques. Vous avez des lignes directs depuis les grandes villes francaises (avion et bus).

 

  • Où dormir ?  Vous trouverez facilement sur Rome des hébergements touristiques. N’hésitez pas à vous rendre sur Tripadvisor mais aussi sur booking.com pour avoir des avis d’anciens voyageurs. Pour un peu plus d’authenticité vous pouvez également regarder sur Airbnb.

 

  • Comment se déplacer ? Comme dit précédemment le réseau de transport en commun est bien développé entre les différents lieux touristiques. Vous trouverez à Rome 2 lignes de métros qui forment un X et déservent la majorité des sites. Voici un site avec le plan du métro et des bus de Rome.Vous aurez également Uber que je préfère aux taxis traditionnels et qui fonctionne en Italie.

 

  • Aucun Visa n’est nécessaire pour visiter Rome, l’Italie faisant partie de l’UE.

 

  • Comment retirer son argent ? On trouve des distributeurs de billets partout dans Rome, inutile de retirer trop de cash d’un coup.

 

Découvrir Rome en Vidéo