Ces dernières années Melbourne, décrite comme la capitale culturelle et artistique Australienne, truste les premières places des différents classements de « Ville la plus agréable du Monde ». Alors autant vous le dire tout de suite ce billet risque de manquer d’objectivité tant je suis tombé sous le charme de cette ville incroyable où je vis désormais depuis 8 mois..

Avant de vous présenter les lieux qui sont pour moi représentatifs de cette ville laissez-moi vous dire que j’ai vraiment été surpris par l’amabilité des habitants de Melbourne. Les chauffeurs de bus vous disent bonjour, les caissières au supermarché abordent un large sourire, les policiers sont serviables au possible. Bref il fait bon vivre à Melbourne et on le ressent vraiment…

 

melbourne victoria australia

Melbourne coté soleil et plages

 

Bien que la météo soit très un peu  aléatoire, il est possible de profiter des plages une bonne partie de l’année. Vous en trouverez un très grand nombre à proximité de Melbourne. Si vous souhaitez un peu d’originalité, préférez Half Moon Bay, les plages d’Hampton ou encore Williamstown Beach moins fréquentées que St Kilda. Pour voir les célèbres cabanes de plage aux couleurs multicolores il faudra vous rendre du coté de Brighton Beach.

 

Les falaises de Half Moon Bay

 

Melbourne australia victoria

melbourne australia

Brighton Beach

 

melbourne australia

Un penchant artistique prononcé…

Au delà de représenter le coté artistique et culturel Australien, Melbourne est également une vitrine des artistes du Monde entier avec des expositions sur David Bowie, Andy Warhol( à la National Gallery of Victoria) ou encore celle de Martin Scorsese (Au Australian Center for the Moving Image) présentées ces derniers mois par exemple. La ville possède également plusieurs musées avec le Melbourne Museum, The Ian Potter Centre qui lui représente l’art Australien de la période coloniale à aujourd’hui ou bien par exemple le très intéressant musée de l’Immigration.

 …et une des capitale mondiale du Street Art

 

Quand on parle art à Melbourne comment ne pas faire allusion au Street Art. Ici certains murs de la ville sont de vraies fresques à ciel ouvert et des artistes du Monde entier viennent constamment les renouveler. Si vous voulez vous faire une idée du street art à Melbourne vous pouvez vous rendre dans la célèbre Hosier Lane mais aussi à deux pas et beaucoup moins fréquentée la AC/DC lane ou encore dans le quartier artistique de Brunswick où ce sont parfois de réelles oeuvres d’art qui ornent les facades des bâtiments.

 

 

 

Une influence culinaire du Monde entier

 

L’Australie étant un pays d’immigration, Melbourne ne déroge pas à la règle avec des communautés de tout horizon, ( italienne, grecque, vietnamienne, chinoise, indienne…) et ce qui a de bien c’est que tout ce petit monde a ramené ce qui se fait de mieux en matière culinaire de leurs pays respectifs. Vous trouverez donc à Melbourne un réel melting pot culinaire avec des restaurants à tous les coins de rue et le nombre aidant, les restaurateurs tendent à se démarquer en tirant la qualité de leurs produits vers le haut et cela pour le bonheur de nos papilles.

Contrairement aux idées reçues, manger au restaurant à Melbourne n’est pas vraiment cher du moins pas autant que cela peut l’être en France par exemple. On peut trouver de très bons restaurant pour 10-15 dollars (9 euros) et pour en avoir tester au bas mot une bonne quarantaine je peux vous dire que certains sont vraiment incroyables. Pour trouver les meilleurs restaurants au meilleur prix n’hésitez pas à utiliser Tripadvisor Melbourne.

De nombreuses activités possibles à Melbourne

Ce qu’on peut dire de Melbourne c’est qu’en tout cas on ne s’y ennuie pas. Au delà des musées, n’hésitez pas à vous rendre au Zoo, visiter l’aquarium à Sea Life, vous rendre au Skydeck de l’Eureka Tower seconde plus haute tour d’Australie ou bien encore aller voir une des nombreuses représentations sportives de la ville avec ses équipes de football Australien, rugby ou soccer traditionnel. Niveau monuments vous ne serez pas en reste avec le Shrine of Remebrance, la célèbre gare de Flinders Street ou encore de nombreuses églises de style gothique dont notamment la célèbre St Patrick Cathedral.

 

Gorille au Zoo de Melbourne

 

zoo melbourne australia victoria

Shrine of Remembrance

 

melbourne australia

 

Flinders Street Station

 

melbourne australia

La région du Victoria : de magnifiques lieux à quelques heures de Melbourne

 

Tout d’abord comment ne pas citer la Great Ocean Road, ce tronçon routier qui longe la côte au départ de Geelong en direction d’Adélaide sur 250 kilomètres et dont les incroyables paysages sont connus dans le Monde entier. Routes à flanc de falaise, plages de sable et cascades seront du voyage.

Comment faire la Great Ocean Road ? 

Si vous souhaitez organiser quelques jours sur la Great Ocean Road je vous conseille d’en prévoir au minimum 2  (3 dans l’idéal) afin que votre road trip ne se transforme pas en course contre la montre. Il y a le long du tracé, nombreux hôtels, campings et restaurants où vous pourrez faire halte. Si vous n’avez pas déjà un van, vous pouvez en louer un sur Melbourne pour quelques jours ou bien louer une voiture comme ce fut mon cas à des tarifs très intéressants.

Voici Jucy une agence sérieuse pour louer votre van, pour ma part j’avais loué ma voiture chez Sixt (pour environ 50 dollars/jour).

Phillip Island 

 

A 2 heures de route au sud de Melbourne, Philip Island connue pour son grand prix moto, est le lieu de villégiature de colonies de pingouins. Ne vous attendez cependant pas à voir des manchots empereur ces pingouins-ci sont beaucoup plus petits.  Sur l’île vous trouverez une réserve animalière avec de nombreux animaux endémiques à l’Australie.

Comme pour la Great Ocean Road vous trouverez des hôtels et camping aux alentours de Phillip Island. Deux jours et une nuit seront suffisant pour visiter l’île.

 

Le Parc National des Grampians 

A quelques heures à l’ouest de Melbourne, se dresse le parc National des Grampians qui habrite des peintures rupestres aborigènes et tout un ensemble d’animaux sauvages avec kangourous, émeus et koalas notamment. Vous trouverez à Halls Gap le village principal du parc, de nombreux hébergements (hôtels, campsites…) et endroits pour vous restaurer. Il y a très peu de stations essence dans le parc donc pensez à faire le plein avant.

A voir aussi :

Si vous avez le temps n’hésitez pas non plus à vous rendre au Promontory National Park dont j’ai entendu beaucoup de bien mais que je n’ai pas eu le temps de visiter.

Localisation Géographique des lieux :

 

 

 

 

Conseils pour découvrir Melbourne et le Victoria :

 

 

  • Meilleure période : Les saisons à Melbourne sont inversées par rapport à la France donc l’hiver s’étend de mai à août et l’été de novembre à février. La météo à Melbourne est très capricieuse donc prévoyez quelques tenues hors saison lorsque vous ferez votre valise.

 

  • Combien de temps partir ? Si vous souhaitez découvrir Melbourne et sa région 3 semaines sera une bonne période. Si vous souhaitez rester plus longtemps et que vous avez moins de 30 ans renseignez vous sur le désormais célèbre Permis Vacances Travail qui permet de travailler tout en voyageant en Australie. Voici un site complet sur le Working Visa en Australie.

 

  •  Vol aller/retour : Les tarifs pour un Paris-Melbourne A/R commencent à partir de 650/700 euros. Si vous voulez quelques conseils pour réserver votre billet d’avion voici mon article à ce sujet 

 

  • Monnaie : Le dollar australien : 1 euros = 1,46 dollars.

 

  • Où dormir à Melbourne ? Il y a de nombreuses auberges de jeunesse et hôtels à Melbourne et dans les lieux touristiques de la région du Victoria. A Melbourne si vous arrivez je vous conseille United Backpackers extrêmement bien situé et très propre.  Pour réserver votre hébergement vous pouvez utiliser HostelworldBookinghostelbookers notamment.

 

  • Comment se déplacer ? Pour vous déplacer à Melbourne les transports en commun sont très développés. Les trams sont gratuits dans tout le centre-ville, la carte de transport local s’appelle la « Myki card » et se recharge très simplement aux bornes présentes à chaque arrêt. La région du Victoria possède des lignes de trains et bus longue distance également.

 

  • Un visa tourisme Evisitor totalement gratuit et valable 3 mois est nécessaire pour visiter l’Australie. Voici le site officiel du gouvernement Australien pour vous le procurer.

 

  • Comment retirer son argent ? On trouve des distributeurs de billets à peu prêt partout en Australie donc rien ne sert de se surcharger d’espèces. Pour moins de frais avec votre banque à l’étranger, optez pour Revolut avec une carte totalement gratuite que l’on recharge un peu comme une carte de bus.

 

 

Envie toi aussi de partager tes photos et vidéos de voyage ?

Rejoins nous sur Découvertes du Monde le groupe Facebook pour les amoureux de la photo qui souhaitent partager leurs voyages en images.