Retour

Gagner en notoriété par la vidéo : on vous explique

Gagner en notoriété par la vidéo : on vous explique

Gagner de la notoriété par la vidéo

Si vous venez de lancer votre business ou si tout simplement, votre entreprise stagne d’un point de vue notoriété, vous êtes au bon endroit. 

De nos jours, il est compliqué d’exister sans une présence digitale ou des idées de génie pour se démarquer. Tout le monde fait globalement la même chose : ⅔ posts sur les réseaux de temps en temps, quelques salons, avec un peu de chance, quelques posts par influence.. Seules certaines entreprises ont compris l’importance de la vidéo et son impact sur la notoriété. 

 

Aujourd’hui nous allons donc vous montrer l’importance de la vidéo dans votre stratégie de communication si vous souhaitez vous démarquer, attirer un public plus large ou renforcer / vous créer une notoriété. Nous allons vous expliquer en quoi la vidéo est plus puissante que n’importe quel média et vous donner des outils clés en main pour vous aider à gagner en notoriété, par la vidéo.

Alors est-ce une bonne idée de créer un film pour montrer sa marque ?

01. À quoi ça sert la vidéo ?

On vous en a déjà parlé dans certains de nos articles (on vous les conseille), la vidéo est essentielle pour garder une certaine pérennité dans la croissance de votre entreprise.

Quelques raisons : 

* La vidéo montre et dit beaucoup plus de choses qu’une affiche ou qu’un post sur Linkedin. 

Avec la vidéo, vous pouvez parler de vos valeurs, de votre histoire, montrer votre ADN, votre environnement de travail, la fabrication de vos produits de A à Z, ou encore montrer qui vous êtes vraiment (et un tas d’autres idées) ! Tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre film, vos besoins et vos objectifs, on en parle juste ici si le sujet vous intéresse.

* La vidéo touche et marque davantage les esprits. 

Et oui, on a tous en tête au moins une publicité télévisée qui nous a fait ressentir des émotions. Que ce soit les sublimes vidéos de la SPA ou les vidéos de la marque Orange, les images et le texte créent en nous des émotions qui se transforment ensuite en souvenirs. C’est la même chose pour les vidéos drôles ou de sensibilisation. Et une marque qui nous touche et dont on se souvient et une marque chez qui on va lorsqu’on en a besoin !

* Enfin, la vidéo sert à renforcer votre image de marque, augmenter votre visibilité ou encore favoriser l’engagement des utilisateurs. Aujourd’hui, on va s’intéresser à l’un des objectifs principaux : la notoriété.

Le point vocab :

Si jamais vous sortez d’une grotte et que vous n’avez aucune idée de ce que signifie la notoriété, ce n’est pas grave ! La notoriété est le concept marketing utilisé pour définir le fait ou non que votre entreprise soit connue. On parle de notoriété spontanée lorsque votre public cible vous identifie de lui-même et de notoriété assistée lorsque votre public cible a besoin de plusieurs propositions pour vous resituer. Plus votre notoriété est grande, plus elle est spontanée, plus votre public cible vous connait. Le public cible va donc, dans ce cas, vers vous pour l’achat d’un produit ou d’un service plutôt que vers vos concurrents.

02. En quoi la vidéo permet d’augmenter la notoriété d’une entreprise ?

Maintenant que les termes sont clairs pour tout le monde. Nous allons vous expliquer comment et pourquoi vous pouvez gagner en notoriété avec la vidéo.

1. La vidéo est le média le plus engageant et influent

Les vidéos, par leur axe émotionnel, accrochent plus que de simples médias. Elles engagent le spectateur jusqu’au bout et le pousse à partager. D’après G2.Com, les vidéos sur les réseaux sociaux génèrent 1200% de partages de plus que les images et les textes combinés. De plus, plus de 84% des personnes ont été convaincues d’acheter un produit ou un service après avoir vu une vidéo à son sujet (selon une étude de Wyzowl). C’est encore une fois lié à l’émotion ressentie. Mais ce n’est pas négligeable, car cela permet de créer un lien émotionnel avec votre marque.  D’ailleurs si vous aimez Linkedin, sachez que les vidéos sont 20 fois plus partagées que n’importe quel autre type de contenu !

La preuve en image avec le groupe FIAT qui en 2021 fêtait les 80 ans de JEEP en réalisant cette publicité. Les résultats obtenus à travers cette vidéo ont permis d’attirer plus de 50 000 visiteurs dans l’ensemble de ces 300 concessions en seulement six semaines. 

2. Mémoriser, le secret de la notoriété

On estime que le taux de mémorisation s’élève à 80% pour une vidéo contre 20% pour une image. C’est normal : une vidéo fait passer davantage de sentiments, d’émotions et notre cerveau retient beaucoup plus les informations quand elles sont liées à une émotion.

Pourquoi c’est important ?

Parce que cela permet de retenir une marque, son produit, son service et d’y attacher un souvenir. La vidéo permet d’impliquer les spectateurs de manière plus profonde et de leur offrir une expérience plus riche et plus immersive. Marqués, ils sont ensuite plus enclins à acheter dans votre entreprise plutôt que dans une autre.

D’après une étude Google, on mémorise d’ailleurs davantage les vidéos lorsqu’on les regarde via une plateforme (YouTube, Linkedin, instagram, TikTok) (91%) plutôt que via une publicité télévisée (46%). Cela signifie que si vous avez un budget moindre, vous n’avez rien à perdre en passant par les médias. Au contraire, c’est sûrement le tremplin pour vous donner de la visibilité.

3. La puissance des réseaux sociaux et de leurs algorithmes

Justement, parlons de la puissance des réseaux sociaux et de leurs algorithmes. Si les entreprises commencent à trouver de l’intérêt pour les vidéos bien construites, c’est sûrement que leur diffusion est plus simple qu’avant. En effet, tous les réseaux sociaux poussent maintenant à la création de vidéo. Et c’est plutôt rentable. Les algorithmes de chacun peuvent permettre à une marque de toucher jusqu’à 3 000 fois leur audience ! C’est le principe de la viralité : si une vidéo plait et suscite de l’engagement chez votre public cible, l’algorithme l’identifie comme intéressante et la partage à des personnes potentiellement intéressées par votre vidéo. Réaliser des vidéos et les partager vous permet donc de capter une nouvelle audience !

Un exemple parfait avec la très belle campagne de la Roche-Posay avec cette publicité, regardée plus de 14k fois, rien que sur YouTube.

4. Créer une belle vidéo pour se démarquer de la concurrence

Cela semble assez évident donc on va l’expliquer rapidement. Entre deux marques qui proposent un produit ou un service identique (qui répond à un même besoin), le public ciblé va préférer une marque qui produit des vidéos. 

Exemple : Vous avez devant vous deux hôtels, au même endroit, au même prix avec des prestations sensiblement similaires. L’un contient 1 ou 2 photos de la chambre que vous souhaitez louer. Le deuxième contient une dizaine de photos ainsi qu’un beau film de présentation de l’hôtel, de ses valeurs, des employés… Qu’allez-vous préférer ?

Les spectateurs seront plus sensibles à une vidéo car ils ressentiront des choses et se sentiront en accord avec les valeurs, le message, l’histoire de l’entreprise. De plus, le client sera sûr de l’ensemble des prestations car la vidéo renforce la crédibilité. On ne peut pas mentir en vidéo !

Le saviez-vous : Les vidéos de marque de haute qualité sont considérées comme le contenu le plus efficace pour la notoriété de la marque par 54% des consommateurs (Source: Brightcove).

5. La vidéo, l’essentiel pour votre stratégie de communication

On ne le dira jamais assez mais une vidéo suffit à créer minimum 4 contenus de formats différents. Parfait pour recycler votre contenu, l’utiliser sur toutes les plateformes de votre choix et ainsi, vous adapter aux préférences de chacun.

Exemple avec notre vidéo pour CANON, qui a été utilisée en film sur notre site, sur leur site, sur leur chaine Youtube, sur nos réseaux, puis développée en article, en podcast et même en “behind the scene” et posts linkedin ! 

D’ailleurs, vous avez 53 fois plus de chance d’atteindre la première place Google si votre page contient une vidéo car elle améliore le référencement.Alors, qu’attendez-vous ?

03. Est-ce que pour gagner en notoriété et donc être connu, il faut tout montrer ?

Non, pour gagner en notoriété, il n’est pas nécessaire de tout montrer. En fait, il est souvent préférable de se concentrer sur un aspect spécifique de votre entreprise ou de votre marque. Cela passe par exemple par un film d’entreprise, qui mettrait votre marque en valeur ou un film publicitaire pour sublimer vos produits. Il est important de garder à l’esprit que la qualité est plus importante que la quantité. Il vaut mieux créer une vidéo de haute qualité plutôt que de tout montrer de manière superficielle. De plus, faites attention aux fausses informations. Cela ne sert à rien de parler de vos engagements RSE par exemple, s’ils n’existent pas ! Vous perdrez tout l’avantage que vous aurez et toute la crédibilité et confiance de votre clientèle.

Conclusion

 

 

En résumé, pour gagner en notoriété grâce à la vidéo, il est important de se concentrer sur la qualité, la pertinence et la créativité du contenu que vous créez. Plus vous créerez de vidéos, plus votre visibilité se fera et votre public cible sera engagé. Une fois engagés, ils auront davantage confiance en votre marque et seront de fidèles ambassadeurs. Donc pour conclure, oui, c’est une bonne idée de créer un film pour montrer sa marque, communiquer ses valeurs et accroître sa notoriété.

On ne peut que vous conseiller de faire appel à un studio de création pour réaliser dès maintenant votre projet audiovisuel !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: Undefined array key "cookies" in /home/facedumonde/public_html/wp-content/themes/anita/comments.php on line 9

Carnet de tournage suivant

4 avantages de l’utilisation de motion graphics dans les films d’entreprise
Back to Top